Login



> Forgot your password?

> Register

Forum / Discussions à propos du jeu / Que pensez-vous de la "communication" sur UB ?

Page [1] 2 3 4 5 6

Zorino
« Spring Champion »
Niveau 100

Coucou,

J'ai suivi l'interview d'Esken sur le live de la PGW et quelques thématiques sont retombées notamment toute la partie communication / relation développeur-joueur. Et ... j'ai été particulièrement surpris par ce qui a été dit "Halloween plutôt bien apprécié", "Bons retours continus et gratifiants de la part de la communauté", etc etc

Ce qui me fait poser les questions suivantes :

Trouvez-vous qu'il y a vraiment une réelle relation, sur UB, entre développeurs/joueurs ? qu'il y a un suivi du jeu, que vous, en tant que joueurs, avez une idée de l'évolution progressive du jeu ?

Que les retours des joueurs quand aux dernières màj, que ce soit pour les modes, équilibrage des classes & armes, il y a une réponse concrète au retour, qui se traduit par une modification en jeu ?

Mon avis personnel :
Je n'ai pas tellement l'impression que les dév' passent sur le jeu ou sur le forum, mis à part une fois par mois pour dire bonjour ou alors Airka dernièrement qui lâche l'un ou l'autre post. Durant le mois de juillet et d'août, c'était particulièrement vide.
Concernant les retours des joueurs, je dois avouer que je suis assez inquiétant à ce niveau-là.
Trop peu de demandes de la part des dév' concernant les avis des joueurs ... Il y a un manque de sondages et de topics liés au màj clair. Et même quand il y en a, je suis très dubitatif ...

Pourquoi ? Car j'ai beau me rappeler des derniers sondages & topics ... Il y a-t-il eu des changements après avoir demandé l'avis des joueurs ?

Comme pour chaque nouveauté, rien est définitif, que ce soit par rapport aux emplacements des points de contrôle, au temps de capture etc..

Pas de réponse et pas vraiment d'modification du mode attaque & défense. Juste les bugs & soucis qui ont été corrigés.
Allez, les seuls avis pris en compte pour avoir une idée du ressenti des joueurs, c'est lorsque la màj sort. Tout le monde a un peu la hype et dit que c'est trop bien, mais ya pas d'suivi. En début d'event, c'était des pics 60-70 joueurs puis on est à 20-30 joueurs actuellement. Mais au final, "on" va considérer que l'event était génial & super apprécié alors que c'pas tellement le cas.


Fin bon, j'me suis un peu perdu, j'avoue avoir du mal avec le sujet -> Tout ça pour dire que j'n'ai pas du tout le sentiment qu'il y a un suivi réel, que l'avis des joueurs est demandé et pris en compte pour aboutir à de réelles modifications en jeu. J'ai plus le sentiment qu'on le demande pour le principe de le demander.
On en arrive à un jeu où du nouveau contenu (armes, map, modes de jeu, classes) est rajouté à chaque màj sans jamais remettre en question les contenus précédents ou même les contenus qui viennent d'être rajoutés. Peut-être que le jeu était équilibré et excellent il y a deux ans, mais maintenant énormément de contenus a été rajoutés et rien n'a été remis en question. "Est-ce que mon jeu, au vu de tout ce qu'on a ajouté, est-il toujours aussi attrayant, équilibré ?" "Est-ce que le nouveau joueur qui se connecte aujourd'hui n'est-il pas désavantagé par rapport aux anciens qui disposent d'un arsenal monstrueux et qui connaissent les meilleures armes du jeu ?"

Ub est un petit jeu. Et être petit est une faiblesse comme une force. Être faible permet de susciter un engouement beaucoup plus fort vis à vis du jeu et donc d'impliquer des joueurs dans le projet puisque la communauté est bien plus petite, car adapter au mieux son jeu a une petite communauté permet de fidéliser cette petite communauté mais aussi de s'étendre bien plus fort. Car si ça marche parfaitement avec 100 joueurs, ça marchera avec 1000. Et Les 100, par le bouches à oreilles, vont inciter d'autres à v'nir.
Pourtant, j'ai le réel sentiment que rien n'est exploité à c'niveau-là.

Qu'en pensez-vous ? Il y a-t-il un suivi suffisant du jeu et des joueurs ? Sentez-vous écoutés ou impliqués dans le jeu, que vos interventions ont un impact sur le jeu ? Qu'il y a un échange entre développeurs et joueurs qui aboutit sur qqch de concret ?

J'le redis, j'me suis un peu perdu dans l'sujet, mais j'espère m'être fait +- comprendre :c

12 nubs approuvent ce message

Nebraska2
« Pioneer »
Niveau 43

( ͡° ͜ʖ ͡°) j'ai un secret pour lier la communauté.

Image

7 nubs approuvent ce message

OrNithorynque
« Lucky SOB »
Niveau 97

Perso, je pense que le suivi joueurs/dev' n'est pas non plus le pire au monde (par exemple the mighty quest for epic loot qui est mort depuis 4 mois et AUCUNE info de leur part).

Après, les sondages manquent clairement, ça c'est sûr (je n'ais pas besoin de vous faire un dessin). Idem, pour des infos entre 2 maj (histoire de savoir où vous en êtes sans pour autant être spoil).

Mais je ne dirais pas non plus que le suivi est inexistant, leur présence (des dev's) in game (ce qui n'est pas le cas encore une fois pour tout les jeux) sur les réseaux sociaux (et un minimum sur le forum/mp) reste, sans être énorme, assez importante.
Je sais pas moi, perso je me sens plus écouté par les dev's sur le forum d'UB que d'Ubisoft, et puis, même si les dev's ne participent pas forcément aux discutions, ils les regardent certainement.

Comme tu le disais dans le live, on aimerait bien des infos sur les projets (comme le nouveau trailer) histoire de savoir où l'on en est.

J'ai aussi l'audace de penser que, du fait que les dev's sont obligés à consacrer du temps à de petit boulots pour compléter les fins de mois, ils sont par conséquent moins présent sur UB.

Enfin : "Peut-être que le jeu était équilibré et excellent il y a deux ans, mais maintenant énormément de contenus a été rajoutés et rien n'a été remis en question. "Est-ce que mon jeu, au vu de tout ce qu'on a ajouté, est-il toujours aussi attrayant, équilibré ?" "Est-ce que le nouveau joueur qui se connecte aujourd'hui n'est-il pas désavantagé par rapport aux anciens qui disposent d'un arsenal monstrueux et qui connaissent les meilleures armes du jeu ?""
-> comme presque tout les jeux, nan ?
Bien évidemment pour être bon, tu doit connaître le jeu, son univers, etc ... (par exemple la meta et les cartes que ton adversaire peut probablement jouer dans hearthstone).
(Je sent que ça va être un topic "bataille de pavés")

Bon sinon, PartyBoy est vivant ? Je ne l'ai pas vu depuis un bon moment x)

5 nubs approuvent ce message

VladimirPoutine
« Pioneer »
Niveau 74

Je pense que la communication exercée par les devs est la mauvaise, je m'explique.

Premièrement, il faut noter ceci, la communication est étroitement liée à l’évolué du jeu.
A chaque mise à jour, ce sont des accessoires, des armes à apparences alternatives, bugs récents qui sont ajoutés/corrigés. Les "avis" des joueurs ne sont ni demandés explicitement aux joueurs, ni recueillis par moyen de sondage ou autre, alors je me demande d'où sortent ces avis ? Et je parle d'avis construits, pas une phrase prise dans le chat général. De plus ces avis ne concernent que le présent très proche et le futur d'UB.
Donc on remarque que UB s'apparente à un train, il faut aller de l'avant, toujours avancer sans se soucier de notre cargaison. Et ça, ça devient/deviendra un chaos ingérable.

Et donc personnellement, je pense que les devs doivent se dire stop, on arrête de rajouter du contenu et on se concentre sur l'actuel. Est ce que cette classe est moins équilibrée que celle-ci ? Est ce que cette arme est trop abusée ? Est ce que le nouveau joueur est trop désavantagé en termes d'équipements ? Corriger les bugs existants en prenant le temps (pas supprimer le tp du ninja en zombie mode par exemple). Et oui il y a des corrections à faire, + de 17 000 joueurs inscrits et où sont ils passés ? il y a bel et bien un problème et ce n'est certainement pas la visibilité.
Et écoutez les joueurs !!!!! Vous avez la chance d'avoir des joueurs qui ont testé votre jeu de fond en comble, qui ont eut le temps de se faire un avis, pour l'instant la communauté est petite alors profitez en pour la consultée, quitte même à aller sur skype/ts et créer un dialogue.

Et une fois ceci fait, on peut se concentrer à ajouter du nouveau contenu. UB doit évoluer en lignes droites segmentées et non en une ligne droite pure et simple.
Vous avez entre vos mains un jeu avec un potentiel immense, alors posez vous les bonnes questions car la routine présente ne fonctionnera pas, ne fonctionne pas on peut dire, aussi bien pour les joueurs (non satisfait du jeu) que pour vous (pas assez de rentrée d'argent par exemple).


5 nubs approuvent ce message

skypopix
« Spring Champion »
Niveau 80

si on prend l'exemple d'hearthstone
si tu achete les aventures , des paquet ect tu sera forcement plus fort qu'un joueur qui ne veut pas payer et qui farme pour avoir ces paquets ect.
Or UB ne veut pas etre un paytowin et esken le répete souvent les armes offre des gameplay different.
j'ai récamment invité un ami a jouer a ub et il jouait viking et moi aussi ,on faisait un 1v1
et forcément j'étais plus fort que lui car j'ai plus d'experience mais quand il se prend un bouclier a pics avec une charge qui proque trois fois un javelot qui fais plus de 100 dégats et le marteau qui two shot mon pote avec ces armes de base ne fais pas long feu.
alors qu'on me dise pas qu'un nouveau joueur peut rivaliser avec un joueur qui as toutes les armes

Et ça sert a rien de tenter des up sur le ninja le viking>all

2 nubs approuvent ce message

Rakdos
« Contributor »
Niveau 97

Personnellement les seuls fois où j'ai eu à parler équilibrage avec un Dev j'avais l'impression de parler à un mur . Et c'est moi qui est venu commencer la conversation , y'a vraiment aucun questionnement des joueurs alors que certains connaissent certainement mieux le jeu que les Dev's eux-même et les problèmes qu'ont y rencontrent . Les seuls fois où j'ai vu un Dev en ligne d'ici ces derniers mois c'était soit pour jouer dans une partie lock , soit pour passer 2 min sur une partie . Ce qui ne suffit pas du tout à ce rendre compte de la façon dont les joueurs exploitent le jeu et subissent certains bugs . J'ai de plus en plus l'impression que les Dev's sont des fantômes à qui ont ne peut que dire bonjour , ils ont beau être sympa les remarques leur passent au travers .

Si les Dev's commençaient à nous questionner peut-être que le jeu serait enfin plaisant à jouer en toutes circonstances .

3 nubs approuvent ce message

Pingouinator
« Pioneer »
Niveau 75

Je me permet de rajouter quelques petites choses

Je pense que les "avis positifs" qu'ont mis en avant les dev pour Halloween proviennent essentiellement des commentaires de la news où tous les joueurs semblent ravis.
Le problème, comme l'a dit Zorino, c'est qu'ils ne reflètent pas forcément la vérité : beaucoup de joueurs (je ne fais pas exception) écrivent les coms sans avoir encore testé la MàJ ou en l'ayant à peine essayé, et ce ne seraient peut être pas les avis des joueurs sur le long terme....

Concernant ce qu'on dit certains de mes voisins du dessus à propos des constants ajout de contenu, je ne suis pas de leur avis.
Pour moi, UB est un jeu qui ne fonctionne essentiellement que sur le principe "je joue pour avoir des objets pour montrer aux autres que je suis le meilleur" Par "meilleur" j'entend aussi le plus riche, virtuellement (j'ai le plus d'objets dans mon invent/j'ai les objets les plus rares) ou IRL (j'ai acheté tous pleins de trucs exclusif au shop, je suis pété de thunes-par exemples les familiers). C'est ce qui nous motive quasiment tous.
On ne va pas se mentir, en dehors de ça, UB reste un jeu de baston plutôt basique avec 6 personnages, et s'il n'y avait pas de loot il n'y aurait plus personne au bout de 30 min de jeu.
C'est une vision assez simpliste puisque j'exclue toute la partie communautaire qui n'est pas négligeable et la partie "e-sport" (jouer pour avoir le meilleur score/le plus de kill/le plus d'xp).
Enfin bref, tout ça pour vous dire que l'ajout de continue est le moteur même du jeu : on se lasse vite des objets de la dernière maj, on les convoitaient tous à leur sortie mais maintenant que l'event est terminé et/ou tous le monde les a, on s'ennuie. Regardez par exemple, 1 mois après la fin d'un event, on ne retrouve qu'une dizaine de joueurs connectés chaque soir !
Alors certes, il est très important de "stabiliser" le jeu en terme de bug, etc... mais arreter de fournir du nouveau contenu pendant des mois signerait la mort du jeu...

Je passe un peu hors sujet ducoup, mais pour rebondir sur le sujet principal, je pense moi aussi que la communication pourrait être améliorée. Les devs sont relativement "accessibles" je trouve par rapport à d'autres jeux, mais c'est vrai que sorti des news c'est quasiment le silence radio (sauf twitter et autres). Il y a environ 2 ans environ, juste avant que je commence à jouer, les Devs avaient réalisé dans une news une FAQ, je pense qu'ils devraient en refaire et de manière régulière (nous postons les questions dans un topic, ils y répondent ensuite dans une news/un message)

Mais, comme l'a fait remarqué un de mes VDD, c'est vrai aussi que les devs doivent gagner leur vie et qu'on peut leur excuser alors d'être peu présents sur le jeu (rappelons quand même que le shop c'est grand maximum et en bonne periode ~100 € par mois, divisé par le nombre de devs c'est absolument ridicule comme salaire...)


En tout cas merci de m'avoir lu, même si c'était en diagonale ^^

1 nub approuve ce message

PartyBoy
« Ultra Nub »
Niveau 100

Hello, je ne suis pas le mieux placé pour repondre mais je tiens quand meme à preciser certaines choses, de mon point de vu (il n'engage que moi)
Donc je vais essayer de te repondre point par point.

1) presence des dev
Tu n'as pas l'impression que les dev passent sur le jeu ou le forum? C'est juste une impression que tu as, loin de la réalité.
Au passage, on ne te voit plus tres souvent non plus, entre tes departs definitifs et tes retours... :p
On passe tres regulierement en jeu, parfois tot ou tard dans la journée/soirée et quelques fois on se connecte sur des comptes "secrets". Pourquoi?
Pour differentes raisons: par exemple eviter de se faire bombarder de messages (parfois inutiles), verifier le fonctionnement d'une arme/bug IG en conditions réelles, voir le comportement de certains joueurs (bah ouai etrangement on est beaucoup plus poli/aimable etc avec un dev qu'un newbie level 1)
Il est vrai que pour ma part je me connecte assez peu (oui je suis vivant, cc MrDaxter!), mais c'est parce que j'ai plusieurs jobs à la fois et pas mal d'activités, et quand je viens jouer je le fais via un autre compte (qui au passage n'est pas celui auquel vous pensez, ce running gag nous fais toujours bien rire!)
De plus nous avons des ami(e)s et des proches qui jouent assez souvent et puis les moderateurs et "gros" joueurs qui nous tiennent regulierement informés de ce qui ce passe en jeu et sur le forum.


2) retours de joueurs
Saches que l'on reçoit beaucoup de messages, par mails, sur le chat ou en PM.
Tu trouves qu'on ne demande pas assez vos avis? Bah je te dirais pourquoi demander alors qu'ils viennent spontanement?
Mais il est vrai que les derniers sondages remontent à pas mal de temps et qu'il y a une reflexion à avoir sur l'utilisation de cet outil.
Pour l'exemple que tu donnes du mode CPS: c'est un mode en phase de test. Il y a des choses à revoir, à ameliorer, on le sait mais encore une fois on regarde ce qui marche d'abord pour avoir une meilleure vision globale et rectifier en consequence.
Il a deja eu quelques modifications au niveau de la visibilité et comprehension (bulles de couleurs,fleche, messages de captures, cadenas...).
Tu trouves egalement que l'on ne vous fait pas assez participer à la creation du jeu: il y a quand meme eu des concours de creations (de chapeaux, de descriptifs d'armes...)
Le balogner de biroloq par exemple, il ne sors pas de nul part! Enfin si, presque. Merci à toi Daemoplay pour ce grand moment de WTF
http://ediogames.com/fr/forum/topic/799/1

3)equilibrage
Tu as le sentiment qu'on rajoute du contenu depuis 2 ans sans remettre en question les contenus precedents.
Encore une fois c'est surtout une impression que tu as.
Je t'invite de regarder les logs des MAJ, il y a regulierement des modifications d'armes...
Pour ce qu'il en est de la difference nouveau/ancien joureur:
certes un ancien joueur est "avantagé" car il a l'experience du jeu et qu'il dispose d'un arsenal important, il peut donc adapter plus facilement son gameplay mais un nouveau joueur peut parfaitement le battre avec les armes de base, ça arrive toujours! Certes tu as défoncé ton ami en jeu, mais c'est parce que tu as l'experience du jeu plus que du stuff en folie: tu defonce aussi des gros joueurs qui ont les memes armes que toi, non?
Esken met un point d'honneur à essayer de trouver le bon equilibre entre les armes/classes du jeu. Vos avis sur les armes et equilibrages sont ecoutés, toujours!
Les remarques pertinentes sont prises en compte, et celles qui le sont moins mises de coté. Il y a des choix à faire, et c'est souvent difficile, cependant il ne faut pas oublier qu'il y en a un qui doit trancher: le game designer.
Ca peut paraitre frustrant de proposer des idées d'ameliorations qui meme si elles sont fondées ne sont pas retenues. Le GD doit penser à l'equilibre GENERAL du jeu.

En ce qui concerne les MAJ: oui il y a du contenu regulierement car quand on ne fait que des corrections de bugs/modif d'armes vous etes les premiers à raler qu'il ne se passe rien!
Et puis c'est quand meme plus sympa d'avoir des nouveaux trucs à se mettre sous la dent en tant que joueur, non ? ;-)

Voila les points importants, j'ai probablement oublié certaines choses, mais je suis sûr que d'autres Dev vont repondre à ce topic.
Q+

14 nubs approuvent ce message

Rakdos
« Contributor »
Niveau 97

Si ce n'est qu'une impression c'est une impression qu'énormément de joueurs actifs ont , et certainement pas sans raison .
Justement le problème c'est que vous attendez des informations de joueurs précis ce qui fait donc que vous n'avez qu'un avis restreint de certains joueurs . Si vous poseriez réellement des questions à LA communauté vous vous rendriez compte que certains points qui n'ont rien à voir avec les nouvelles majs ( ou presque ) saoul énormément les joueurs .
La seul réponse que j'ai retenu de ce que tu as dit PartyBoy c'est "Tu es ignorant , nous on sait on a pas a se remettre en question" alors que si y'a moins de 200 joueurs actifs en event alors qu'il y'a plus de 20 000 comptes inscrits c'est qu'il y'a forcément un problème .
Et que vous vous connectiez avec des faux comptes n'y changera rien , justement ça prouve qu'il y'a un réelle manque de communication et que le problème vient de votre coté .
Après si nous on fait toutes ces remarques c'est pour la survie du jeu , pas pour vous faire des remarques négatives gratuitement . C'est en faisant la sourde oreille à ce qu'on dit qu'on en arrivera là .
Donc s'il vous plait , prenez en compte ce qu'on dit et faites plus de sondage général !

PartyBoy
« Ultra Nub »
Niveau 100

"Si ce n'est qu'une impression c'est une impression qu'énormément de joueurs actifs ont "
Ah bon? Qui à part toi et la bande à Zorino? Moi j'ai plus l'impression que c'est une minorité.
Que les mecontents se manifestent! J'ai pas vu beaucoup de critiques dans les news, et sur le forum...
"La seul réponse que j'ai retenu de ce que tu as dit PartyBoy c'est "Tu es ignorant , nous on sait on a pas a se remettre en question""
Tu as des problemes de lecture ou de comprehension, ou les 2. Personne n'a la science infuse, on cherche, on crée , on peut se tromper , on corrige et on avance.
On ne se remet pas en question? les correctifs et modifications ça sert à quoi?
Le sondage ce n'est qu'un outil parmis d'autres.
Le forum, suggestions, non?
Creez un topic avec vos revendications, exposez à la communauté votre vision du jeu, au lieu de flooder des inepties. Là on avancera.

10 nubs approuvent ce message

object(stdClass)#22 (21) { ["ft_id"]=> string(4) "1464" ["ft_category"]=> string(1) "9" ["ft_title"]=> string(56) "Que pensez-vous de la "communication" sur UB ?" ["ft_author"]=> string(4) "2818" ["ft_sticky"]=> string(1) "0" ["ft_creation_date"]=> string(19) "2015-10-31 16:56:04" ["ft_first_post"]=> string(5) "21905" ["ft_last_post"]=> string(5) "22463" ["ft_sondage"]=> string(1) "0" ["ft_closed"]=> string(1) "1" ["ft_deleted"]=> string(1) "0" ["fc_id"]=> string(1) "9" ["fc_name"]=> string(28) "Discussions à propos du jeu" ["fc_description"]=> string(50) "Discutez de tout et rien sur The Ultimatest Battle" ["fc_index"]=> string(1) "4" ["fc_create_auth_level"]=> string(1) "0" ["fc_response_auth_level"]=> string(1) "0" ["fc_closed"]=> string(1) "0" ["fc_deleted"]=> string(1) "0" ["fc_sub_category"]=> string(1) "2" ["count_posts"]=> string(2) "58" }

Page [1] 2 3 4 5 6

By continuing your browsing on this site, you agree to the use of cookies.
OK Learn more